Rendez vous dans les Pyrénées orientales

Les Pyrénées-Orientales, c’est un département français. Comme son nom le suggère, il est situé dans le sud de la France, à la jonction entre l’Espagne et la Méditerranée, et de ce fait c’est le département le plus méridional de France métropolitaine. Les trois-quarts de son territoire sont en Catalogne, une région transfrontalière bien plus connue pour sa partie espagnole (90% du territoire) que française (seulement 10% de la Catalogne est en France). Le dernier quart du département, c’est le Languedoc.

Habitée par des catalans, cette région peut être fière de posséder de grands atouts : Une histoire ancienne (l’homme de Tautavel est le plus vieil individu retrouvé en Europe), forte (la domination catalane sur le bassin méditerranéen a duré un siècle), des traditions vivaces (La Sanch en est un exemple), une gastronomie savoureuse, une culture ancrée au plus profond du territoire ainsi qu’une langue parlée par 12 millions de personnes dans le monde.

De plus, le département est superbe : Les plages sablonneuses, la côte rocheuse, la plaine arboricole et maraîchère sont complétées par les paysages arides des Corbières, les grandes forêts des Albères et du Vallespir se répondent mutuellement et la garrigue du Conflent apporte des senteurs typiques du Sud. Quand à la Cerdagne, ses hautes montagnes se chargent de fournir à ce pays de cocagne la touche de diversité qu’on lui connaît.

 

 

photo ski

 

D’ailleurs les Pyrénées-Orientales sont un des seuls département français à avoir des stations de ski à 1h des plages…

 

Les stations du littoral languedocien riche de 220 km de plages de sable fin invitent au farniente et aux bans de mer. Argelès, première ville balnéaire accueille chaque année des milliers de touristes, Collioure et ses villages voisins, Banyuls, Port Vendre, sont connus dans le monde entier.

Le parc national du Canigò et les nombreuses réserves naturelles en font un parc vert.

Carte-du-dpartement-des-P.O-ConvertImage

add content here

add content here